Coralie Cornou   

Transflorescence


Me croirez vous si je vous dis que ce qui est dessiné ici est une espèce de nanoplancton (mesurant entre 5 et 50 microns) sans lequel ce dessin n’aurait pas existé tel quel ?
 En effet les éléments qui constituent  la craie utilisée pour dessiner cette algue unicellulaire microscopique et le phytoplancton marin représenté sur ce dessin sont en fait les mêmes organismes : le coccolithophore.
  Cet être vivant à la structure particulière transforme grâce à la photosynthèse les ions de calcium présents dans l’eau en plaques de calcaires formant autour de sa membrane cellulaire un exosquelette en carbonate de calcium : la coccosphère. A la mort de l'algue, le squelette tombe.  Les coccolithes se dissocient et s'accumulent pour constituer le composant majeur des boues crayeuses. Sédimentant durant des millions d’années (notamment durant le crétacé : « âge de la craie »). Les coccolitophores sont à l’origine des reliefs des falaises d’Etretat, du bassin parisien ou encore du désert du Sahara. Aujourd’hui l’acidification des océans et la modification du cycle du carbone perturbe la synthétisation des organismes à coquille ou squelette calcaire qui ont un rôle alcalinisant et dépolluant.



Me croirez vous si je vous dis que ce qui est dessiné ici est une espèce de nanoplancton (mesurant entre 5 et 50 microns) sans lequel ce dessin n’aurait pas existé tel quel ?
En effet les éléments qui constituent la craie utilisée pour dessiner cette algue unicellulaire microscopique et le phytoplancton marin représenté sur ce dessin sont en fait les mêmes organismes : le coccolithophore.
Cet être vivant à la structure particulière transforme grâce à la photosynthèse les ions de calcium présents dans l’eau en plaques de calcaires formant autour de sa membrane cellulaire un exosquelette en carbonate de calcium : la coccosphère.

La rose est

                       sans pourquoi

 

A la mort de l'algue, le squelette tombe. Les coccolithes se dissocient et s'accumulent pour constituer le composant majeur des boues crayeuses. Sédimentant durant des millions d’années (notamment durant le crétacé : « âge de la craie »). Les coccolitophores sont à l’origine des reliefs des falaises d’Etretat, du bassin parisien ou encore du désert du Sahara. Aujourd’hui l’acidification des océans et la modification du cycle du carbone perturbe la synthétisation des organismes à coquille ou squelette calcaire qui ont un rôle alcalinisant et dépolluant. On comprend que le caractère interdépendant de notre écosystème contribue à l'auto-entretient exponentiel du réchauffement climatique.

Résidence à l'observatoire du plancton 

EMPREINTEacrylique 2017

Une immersion fascinante dans le monde microscopique du plancton où chaque goutte d'eau révèle un trésor de vie et de biodiversité grouillante sous la lunette grossissante. On a souvent tendance à penser que ce que l'on ne voit pas n'existe pas ou on l'oublie néanmoins plus facilement. A l'observatoire du plancton à Port Louis j'ai rencontré des gens passionnés, "tombés dans la goutte" nous ont-ils confié. En effet quel monde se cache sous nos yeux dans une goutte d'océan : une faune et une flore dont on commence à peine à discerner les nombreux potentiels. Le phytoplancton (plancton végétal) fourni à lui seul 50 à 80% de l'oxygène de la terre, la spiruline est l'aliment le plus riche en protéine qui est aujourd’hui connu, le zooplancton (plancton animal) et le phytoplancton constituent la majeur partie de la biomasse des organismes marins et un des tous premiers maillons de notre chaîne alimentaire. Celui ci est  évidement menacé par l'abondance de plastique qui se dissout peu à peu dans nos océans, par le réchauffement climatique et la pollution qui perturbe l'équilibre entre les différentes espèces de planctons, dont les plus nocives sont les plus résistances et dont certaines peuvent  perturber le bon fonctionnement neuronal d'autres animaux (dont les humains), ou bien même tuer.

plancton vient du grec Planktos qui signifie "errant"

Un potentiel médicinal, écologique, pédagogique et artistique qu'il faut mettre en valeur afin de sensibiliser le plus grand nombre quant au fragile équilibre de notre écosystème qui tend à s'effondrer. 

Imaginez que vous puissiez changer le prisme de votre regard pour voir dans la matière les mouvements cellulaires. De la matière inerte à la vie organique, les réactions physico-chimiques à l’œuvre dans la peinture sont semblables à celles des formes de vie microscopiques.
Continuité de la nature ou vue de l’esprit ? 

Je travaille non pas envers la nature mais avec la nature en utilisant les réactions physico-chimiques de la matière et en me servant de la possibilité d'un ordre contingent pour faire naître une image entre nature et artifice, entre hasard et nécessité. Une collaboration équitable entre un "vouloir" artistique et un "pouvoir" naturel.

FAILLEAcrylique et argile sur toile

 

faille l'écorce de mondes en mutation chaque choses ne peut être appréhendée  que comme des arrêts virtuels du temps. Pourtant la durée ne peut être ignorée et ici l'image suggéré est une mutation,un changement en devenir. Assez abstraite pour suggérer à la fois l' instabilité géographique de la terre, le changement de peau d'un animal, ou la frontière entre des mondes. Une faille qui se présente à la fois comme jointure et comme fracture. est elle en train de s' agrandir ou de se rejoindre, le gouffre se creuse t'il ou s' amoindrit il ? le noir suggère comme un inconnu un impalpable qui peut effrayer, on imagine alors la chute comme infinie. les craquelures promènent le regard qui se perd soudain dans un abîme, on se raccroche au relief instable qui se dresse comme une montagne écailleuse. la faille est celle entre la terre et l'univers, entre notre corps et notre esprit, entre l' homme et la nature,  comme la lisière intraversable dans laquelle il faut plonger sans filet.



faille l'écorce de mondes en mutation chaque choses ne peut être appréhendée  que comme des arrêts virtuels du temps. Pourtant la durée ne peut être ignorée et ici l'image suggéré est une mutation,un changement en devenir. Assez abstraite pour suggérer à la fois l' instabilité géographique de la terre, le changement de peau d'un animal, ou la frontière entre des mondes. Une faille qui se présente à la fois comme jointure et comme fracture. est elle en train de s' agrandir ou de se rejoindre, le gouffre se creuse t'il ou s' amoindrit il ? le noir suggère comme un inconnu un impalpable qui peut effrayer, on imagine alors la chute comme infinie. les craquelures promènent le regard qui se perd soudain dans un abîme, on se raccroche au relief instable qui se dresse comme une montagne écailleuse. la faille est celle entre la terre et l'univers, entre notre corps et notre esprit, entre l' homme et la nature,  comme la lisière intraversable dans laquelle il faut plonger sans filet.


faille l'écorce de mondes en mutation chaque choses ne peut être appréhendée  que comme des arrêts virtuels du temps. Pourtant la durée ne peut être ignorée et ici l'image suggéré est une mutation,un changement en devenir. Assez abstraite pour suggérer à la fois l' instabilité géographique de la terre, le changement de peau d'un animal, ou la frontière entre des mondes. Une faille qui se présente à la fois comme jointure et comme fracture. est elle en train de s' agrandir ou de se rejoindre, le gouffre se creuse t'il ou s' amoindrit il ? le noir suggère comme un inconnu un impalpable qui peut effrayer, on imagine alors la chute comme infinie. les craquelures promènent le regard qui se perd soudain dans un abîme, on se raccroche au relief instable qui se dresse comme une montagne écailleuse. la faille est celle entre la terre et l'univers, entre notre corps et notre esprit, entre l' homme et la nature,  comme la lisière intraversable dans laquelle il faut plonger sans filet.


L'écorce de mondes en mutation ; chaque chose ne peut être appréhendée que comme des arrêts virtuels du temps. Pourtant la durée ne peut être ignorée et ici l'image suggérée est une mutation, un changement en devenir. Assez abstraite pour suggérer à la fois l'instabilité géographique de la terre, le changement de peau d'un animal, ou la frontière entre des mondes. Une faille qui se présente à la fois comme jointure et comme fracture. Est-elle en train de s'agrandir ou de se rejoindre, le gouffre se creuse-t-il ou s'amoindrit-il ? Le noir suggère comme un inconnu un impalpable qui peut effrayer, on imagine alors la chute comme infinie. Les craquelures promènent le regard qui se perd soudain dans un abîme, on se raccroche au relief instable qui se dresse comme une montagne écailleuse. La faille est celle entre la terre et l'univers, entre notre corps et notre esprit, entre l'homme et la nature, comme la lisière intraversable dans laquelle il faut plonger sans filet.

 

 

 

faille l'écorce de mondes en mutation chaque choses ne peut être appréhendée  que comme des arrêts virtuels du temps. Pourtant la durée ne peut être ignorée et ici l'image suggéré est une mutation,un changement en devenir. Assez abstraite pour suggérer à la fois l' instabilité géographique de la terre, le changement de peau d'un animal, ou la frontière entre des mondes. Une faille qui se présente à la fois comme jointure et comme fracture. est elle en train de s' agrandir ou de se rejoindre, le gouffre se creuse t'il ou s' amoindrit il ? le noir suggère comme un inconnu un impalpable qui peut effrayer, on imagine alors la chute comme infinie. les craquelures promènent le regard qui se perd soudain dans un abîme, on se raccroche au relief instable qui se dresse comme une montagne écailleuse. la faille est celle entre la terre et l'univers, entre notre corps et notre esprit, entre l' homme et la nature,  comme la lisière intraversable dans laquelle il faut plonger sans filet.

 

 

faille l'écorce de mondes en mutation chaque choses ne peut être appréhendée  que comme des arrêts virtuels du temps. Pourtant la durée ne peut être ignorée et ici l'image suggéré est une mutation,un changement en devenir. Assez abstraite pour suggérer à la fois l' instabilité géographique de la terre, le changement de peau d'un animal, ou la frontière entre des mondes. Une faille qui se présente à la fois comme jointure et comme fracture. est elle en train de s' agrandir ou de se rejoindre, le gouffre se creuse t'il ou s' amoindrit il ? le noir suggère comme un inconnu un impalpable qui peut effrayer, on imagine alors la chute comme infinie. les craquelures promènent le regard qui se perd soudain dans un abîme, on se raccroche au relief instable qui se dresse comme une montagne écailleuse. la faille est celle entre la terre et l'univers, entre notre corps et notre esprit, entre l' homme et la nature,  comme la lisière intraversable dans laquelle il faut plonger sans filet.

FLEUR FRACTALEargile séchée brisée